La souscription ou l'achat d'une part de SCPI est un investissement de nature immobilière à long terme. La durée de conservation recommandée se situe entre 8 et 10 ans et est indiquée dans le Document d'Informations Clefs (DIC) de chaque SCPI.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et l'investisseur en SCPI est exposé à des risques :
Risque de perte en capital -
Le capital investi n'est pas garanti, sa valeur peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction en particulier de l'évolution des marchés immobiliers.
Risque de baisse des revenus -
Ni le taux de distribution ni le dividende ne sont garantis. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Risque de liquidité -
Ni la société de gestion, ni la SCPI elle-même ne garantissent la revente ou le retrait des parts. La sortie n’est possible que s’il existe une contrepartie ou s'il a été mis en place un mécanisme de cession des actifs en vertu de la réglementation (dans ce dernier cas la SCPI peut proposer un prix de sortie réduit).
Risque de change -
Certaines SCPI investies à l'étranger peuvent comporter un risque de change lié aux devises étrangères de pays situés hors de la zone euro. Ce risque peut avoir un impact négatif sur la valorisation des actifs immobiliers ainsi que sur les revenus associés.
Risque lié à la gestion discrétionnaire -
Le style de gestion pratiqué par la société de gestion pour le compte de la SCPI repose sur des anticipations de l’évolution des différents marchés et sur la sélection et la gestion des actifs. Il existe un risque que la SCPI ne soit pas investie sur les marchés ou immeubles les plus performants.
Historiquement promoteur spécialisé en logistique, Telamon (ex Groupe Panhard) est une société de gestion depuis son agrément AMF en 2014 dont l'encours sous gestion dépasse le Mrd€.
A la fois promoteur, investisseur et gestionnaire d’actifs immobiliers pour le compte de grands investisseurs institutionnels, Telamon est producteur d’énergies renouvelables depuis 2022. Le groupe installe et exploite des centrales photovoltaïques en toiture de ses nouveaux bâtiments logistiques et parcs d’activité, et développe des projets photovoltaïques de toutes natures (sols, toitures, ombrières de parking…) répondant aux exigences climatiques et aux besoins territoriaux.
Telamon ouvre son expertise au grand public depuis 2023 avec le lancement de la SC Nao et avec la SCPI Telamon Borea en avril 2025.
Les équipes sont constituées de 60 personnes et ont réalisé pour 1,5 Mrds€ d'investissement depuis 2016.
- Nous sommes fiers de mettre à disposition notre double expertise d’investisseurs et de gestionnaires d’actifs, forgée au fil de plus de dix ans d’expérience institutionnelle. Aujourd’hui, nous la mettons au service de tous les épargnants, avec la conviction qu’un investissement immobilier bien géré est un pilier solide de tout projet patrimonial.
Christophe Bouthors, Président de Telamon