La souscription ou l'achat d'une part de SCPI est un investissement de nature immobilière à long terme. La durée de conservation recommandée se situe entre 8 et 10 ans et est indiquée dans le Document d'Informations Clefs (DIC) de chaque SCPI.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et l'investisseur en SCPI est exposé à des risques :
Risque de perte en capital -
Le capital investi n'est pas garanti, sa valeur peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction en particulier de l'évolution des marchés immobiliers.
Risque de baisse des revenus -
Ni le taux de distribution ni le dividende ne sont garantis. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Risque de liquidité -
Ni la société de gestion, ni la SCPI elle-même ne garantissent la revente ou le retrait des parts. La sortie n’est possible que s’il existe une contrepartie ou s'il a été mis en place un mécanisme de cession des actifs en vertu de la réglementation (dans ce dernier cas la SCPI peut proposer un prix de sortie réduit).
Risque de change -
Certaines SCPI investies à l'étranger peuvent comporter un risque de change lié aux devises étrangères de pays situés hors de la zone euro. Ce risque peut avoir un impact négatif sur la valorisation des actifs immobiliers ainsi que sur les revenus associés.
Risque lié à la gestion discrétionnaire -
Le style de gestion pratiqué par la société de gestion pour le compte de la SCPI repose sur des anticipations de l’évolution des différents marchés et sur la sélection et la gestion des actifs. Il existe un risque que la SCPI ne soit pas investie sur les marchés ou immeubles les plus performants.
La gestion des véhicule d’investissement pour compte de tiers est réalisée au travers de 2 filiales indépendantes Patrimonia Investissements (club deals privés) et Patrimonia Capital, société de gestion agréée par l’AMF en février 2019 pour la gestion de fonds immobiliers professionnels et grand public.
La société de gestion a développé une stratégie solide et innovante pour l’acquisition et la gestion de locaux d’activité situés en périphérie des grandes agglomérations en France et gère 354 000m² répartis sur 213 sites pour 552 locataires et près de 60 M€ de loyers quittancés.
S’appuyant sur son expérience d’investissement et de gestion internalisée dans la thématique des actifs dits de périphérie, le groupe Patrimonia a étendu ses activités de gestion de fonds immobiliers aux produits faisant offre publique à l’épargne en lançant sa première SCPI de rendement à capital variable en 2024, la SCPI Patrimonia Capital & Rendement.
- En construisant PATRIMONIA, j’ai voulu créer un groupe indépendant et entrepreneurial de taille humaine, avec une équipe intégrée maitrisant les métiers critiques au bon développement et à la gestion de ses actifs, tout en gardant une capacité de décision rapide et un focus sur la performance
JEAN-HUBERT MOITRY - Président & fondateur de Patrimonia Capital