La souscription ou l'achat d'une part de SCPI est un investissement de nature immobilière à long terme. La durée de conservation recommandée se situe entre 8 et 10 ans et est indiquée dans le Document d'Informations Clefs (DIC) de chaque SCPI.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et l'investisseur en SCPI est exposé à des risques :
Risque de perte en capital -
Le capital investi n'est pas garanti, sa valeur peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction en particulier de l'évolution des marchés immobiliers.
Risque de baisse des revenus -
Ni le taux de distribution ni le dividende ne sont garantis. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Risque de liquidité -
Ni la société de gestion, ni la SCPI elle-même ne garantissent la revente ou le retrait des parts. La sortie n’est possible que s’il existe une contrepartie ou s'il a été mis en place un mécanisme de cession des actifs en vertu de la réglementation (dans ce dernier cas la SCPI peut proposer un prix de sortie réduit).
Risque de change -
Certaines SCPI investies à l'étranger peuvent comporter un risque de change lié aux devises étrangères de pays situés hors de la zone euro. Ce risque peut avoir un impact négatif sur la valorisation des actifs immobiliers ainsi que sur les revenus associés.
Risque lié à la gestion discrétionnaire -
Le style de gestion pratiqué par la société de gestion pour le compte de la SCPI repose sur des anticipations de l’évolution des différents marchés et sur la sélection et la gestion des actifs. Il existe un risque que la SCPI ne soit pas investie sur les marchés ou immeubles les plus performants.
Créée en 1987 et disposant d’un agrément AIFM depuis 2014 et du visa de l'Autorité des Marchés Financiers : N° 16-05 du 13/05/2016, cette société de gestion gère depuis près de 35 ans la SCPI Atlantique Mur Régions qui détient 1Md€ de bureaux situés dans les métropoles régionales françaises et allemandes et qui est distribuée exclusivement auprès des clients BPGO et CMGO.
Les 20 professionnels de l’immobilier qui gére ces 111 immeubles représentant 327 000m2 se divisent en trois métiers : l’acquisition, la gestion immobilière et la gestion financière. De l’achat à la revente en passant par la location, la gestion administrative et juridique et la maintenance technique, nos équipes gèrent au quotidien les actifs immobiliers de la SCPI.
OTOKTONE 3i se distingue par sa gestion patrimoniale de son parc immobilier grâce à sa très grande proximité avec ses locataires et ses immeubles et recherche par sa stratégie patrimoniale la création de valeur à long terme. Cette stratégie est axée principalement sur la localisation de chaque immeuble, sa qualité de construction et son adaptabilité aux nouveaux usages des utilisateurs.
En adéquation avec sa stratégie de gestion patrimoniale et les enjeux climatiques actuels, OTOKTONE 3i sélectionne des actifs qui répondent au mieux aux défis environnementaux et sociaux à venir. Elle s’attache également à améliorer la qualité des immeubles en gestion en réalisant par exemple des travaux de rénovation énergétique ou d’amélioration du confort des occupants dans le cadre du Label ISR obtenu par la SCPI le 14/12/2022.
- Les investisseurs demandent de plus en plus de transparence - Organisé autour de deux activités que sont les 1/ les actifs financiers et 2/ les actifs immobiliers, le pôle Gestion d’Actifs d’OTOKTONE offre à ses clients particuliers, professionnels, entreprises, institutionnels et patrimoniaux des solutions de placement adaptées à leurs besoins et aux enjeux de demain.
Alexandre Guillaumin - Directeur de la Gestion d'Actifs