La souscription ou l'achat d'une part de SCPI est un investissement de nature immobilière à long terme. La durée de conservation recommandée se situe entre 8 et 10 ans et est indiquée dans le Document d'Informations Clefs (DIC) de chaque SCPI.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et l'investisseur en SCPI est exposé à des risques :
Risque de perte en capital -
Le capital investi n'est pas garanti, sa valeur peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction en particulier de l'évolution des marchés immobiliers.
Risque de baisse des revenus -
Ni le taux de distribution ni le dividende ne sont garantis. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Risque de liquidité -
Ni la société de gestion, ni la SCPI elle-même ne garantissent la revente ou le retrait des parts. La sortie n’est possible que s’il existe une contrepartie ou s'il a été mis en place un mécanisme de cession des actifs en vertu de la réglementation (dans ce dernier cas la SCPI peut proposer un prix de sortie réduit).
Risque de change -
Certaines SCPI investies à l'étranger peuvent comporter un risque de change lié aux devises étrangères de pays situés hors de la zone euro. Ce risque peut avoir un impact négatif sur la valorisation des actifs immobiliers ainsi que sur les revenus associés.
Risque lié à la gestion discrétionnaire -
Le style de gestion pratiqué par la société de gestion pour le compte de la SCPI repose sur des anticipations de l’évolution des différents marchés et sur la sélection et la gestion des actifs. Il existe un risque que la SCPI ne soit pas investie sur les marchés ou immeubles les plus performants.
La publication de ce bulletin d’information inaugural est l’occasion de présenter les deux premières acquisitions réalisées pour le compte d’Épargne Pierre Europe, qui illustrent parfaitement sa stratégie tournée vers les métropoles de la zone euro :
• un immeuble mixte bureaux/ activités dans l’aire de Rotterdam et La Haye, entièrement loué à une entreprise dans le domaine de la santé dentaire, avec un bail ferme de six ans ;
• un supermarché à Barcelone, entièrement loué à l’enseigne Dia, dans un quartier résidentiel dense. Ces deux acquisitions représentent un montant de 6 M€. Les revenus locatifs permettront de distribuer un premier acompte en avril prochain. Leur rendement moyen acte en main supérieur à 7% est compatible avec l’objectif de taux de distribution (non garanti) annoncé entre 5,00% et 5,50% (brut de fiscalité).
Une troisième acquisition a d’ores et déjà été signée début janvier, qui s’inscrit dans la même lignée.