La souscription ou l'achat d'une part de SCPI est un investissement de nature immobilière à long terme. La durée de conservation recommandée se situe entre 8 et 10 ans et est indiquée dans le Document d'Informations Clefs (DIC) de chaque SCPI.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et l'investisseur en SCPI est exposé à des risques :
Risque de perte en capital -
Le capital investi n'est pas garanti, sa valeur peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction en particulier de l'évolution des marchés immobiliers.
Risque de baisse des revenus -
Ni le taux de distribution ni le dividende ne sont garantis. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Risque de liquidité -
Ni la société de gestion, ni la SCPI elle-même ne garantissent la revente ou le retrait des parts. La sortie n’est possible que s’il existe une contrepartie ou s'il a été mis en place un mécanisme de cession des actifs en vertu de la réglementation (dans ce dernier cas la SCPI peut proposer un prix de sortie réduit).
Risque de change -
Certaines SCPI investies à l'étranger peuvent comporter un risque de change lié aux devises étrangères de pays situés hors de la zone euro. Ce risque peut avoir un impact négatif sur la valorisation des actifs immobiliers ainsi que sur les revenus associés.
Risque lié à la gestion discrétionnaire -
Le style de gestion pratiqué par la société de gestion pour le compte de la SCPI repose sur des anticipations de l’évolution des différents marchés et sur la sélection et la gestion des actifs. Il existe un risque que la SCPI ne soit pas investie sur les marchés ou immeubles les plus performants.
Souscription - Aucun mouvement sur le marché des parts de Coeur d'Avenir au 3ème trimestre 2023
Acquisition - Aucun investissement
Distribution - Aucune distribution
A l'occasion de la publication du premier bulletin trimestriel de la SCPI Coeur d'avenir, la société de gestion reprécise les objectifs de cette nouvelle SCPI.
L’IMMOBILIER LIÉ À L’ENFANCE, AUX ADOLESCENTS ET AUX ÉTUDIANTS
UN UNIVERS DE PLACEMENT SOLIDE ET RÉSILIENT POUR LA SOCIÉTÉ DE GESTION
Le marché de l'immobilier lié à l'enfance, aux adolescents et aux étudiants jusqu'à 25 ans est en pleine structuration et présente de nombreux avantages pour les investisseurs à la recherche de diversification. En effet, c’est un marché profond, décorrélé des cycles économiques, et qui offre une certaine résilience.
En effet, la dichotomie entre un marché en croissance et une offre immobilière faible permet d’observer un taux de vacance quasiment nul.
Cette typologie d'actifs est considérée de plus en plus comme une valeur refuge grâce à des baux de longue durée mais aussi des locataires solides.
Investir dans l’immobilier d’enseignement, c’est contribuer à financer des locaux de qualité, qui offrent les meilleures conditions d’apprentissage aux étudiants et favorisent leur réussite académique et permet aux investisseurs de diversifier leur patrimoine.
LA PETITE ENFANCE,
UN SECTEUR PRISÉ PAR LES INVESTISSEURS
En France, le domaine de la petite enfance (0 à 6 ans) concerne 4,5 millions de jeunes enfants dont 2,2 millions de moins de 3 ans. Pour une grande majorité de nouveaux parents, trouver une place en crèche est un réel casse-tête.
Le déficit de crèches est un véritable problème en France depuis des décennies. Selon le baromètre de l’économie de la petite enfance (publié fin 2019 par la Fédération des Entreprises de Crèches), il manque “230 000 places de crèches en plus des 450 000 existantes afin de satisfaire les besoins des 2,2 millions d’enfants de moins de 3 ans. À peine 50% des demandes de places de crèches sont satisfaites.”
Ce déficit en infrastructures est un véritable défi pour l’Etat. Depuis quelques années, pour pallier cette pénurie, il se tourne vers des sociétés privées. En effet, la construction de crèches est soutenue financièrement par les services de l’État. Les mairies, ainsi que les Caisses d’Allocations Familiales, subventionnent l’ouverture des crèches pour répondre à la demande des familles.
Par conséquent, le marché des crèches privées s’est fortement développé. Selon une étude de Xerfi, le secteur enregistre une progression d’environ 10% par an en moyenne.
ACCOMPAGNER L’ENFANT DE 0 À 25 ANS :
ENFANT, ADOLESCENT PUIS ÉTUDIANT
La SCPI Cœur d'Avenir cible les investissements liés à toutes les étapes de la vie de 0 à 25 ans et notamment les étudiants avec des immeubles de "co-living étudiant" qui est un modèle hybride entre la colocation et l’hôtellerie et qui répond à une forte demande de logements des étudiants.
STRATÉGIE D’INVESTISSEMENT
- Volume d’investissement : De 200K € à 10M €
- Cible d’investissement : Crèches, Formation /Éducation, Co-living étudiant, Locaux commerciaux, bureaux et activités liés à l’enfant, à l’adolescent, à l’étudiant de 0 à 25 ans
- Localisation : France, Belgique, Portugal, Espagne