La souscription ou l'achat d'une part de SCPI est un investissement de nature immobilière à long terme. La durée de conservation recommandée se situe entre 8 et 10 ans et est indiquée dans le Document d'Informations Clefs (DIC) de chaque SCPI.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et l'investisseur en SCPI est exposé à des risques :
Risque de perte en capital -
Le capital investi n'est pas garanti, sa valeur peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction en particulier de l'évolution des marchés immobiliers.
Risque de baisse des revenus -
Ni le taux de distribution ni le dividende ne sont garantis. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Risque de liquidité -
Ni la société de gestion, ni la SCPI elle-même ne garantissent la revente ou le retrait des parts. La sortie n’est possible que s’il existe une contrepartie ou s'il a été mis en place un mécanisme de cession des actifs en vertu de la réglementation (dans ce dernier cas la SCPI peut proposer un prix de sortie réduit).
Risque de change -
Certaines SCPI investies à l'étranger peuvent comporter un risque de change lié aux devises étrangères de pays situés hors de la zone euro. Ce risque peut avoir un impact négatif sur la valorisation des actifs immobiliers ainsi que sur les revenus associés.
Risque lié à la gestion discrétionnaire -
Le style de gestion pratiqué par la société de gestion pour le compte de la SCPI repose sur des anticipations de l’évolution des différents marchés et sur la sélection et la gestion des actifs. Il existe un risque que la SCPI ne soit pas investie sur les marchés ou immeubles les plus performants.
REVOLUTION - MNK Partners lance Reason, la révolution SCPI par la data - MNK Partners, société de gestion indépendante spécialisée dans les investissements immobiliers internationaux et multisectoriels, annonce le lancement de la SCPI Reason, une SCPI nouvelle génération exploitant la puissance de la data pour réinventer l’investissement immobilier et générer une performance stable sur le long terme.
PRESENTATION - Reason est la première SCPI avec une gestion active fondée sur des modèles d'analyse quantitative, permettant d’analyser, comprendre et anticiper les cycles immobiliers. Les volumes de collecte peuvent ainsi être modulés en fonction des opportunités de marché, garantissant une flexibilité et une agilité face aux fluctuations des cycles immobiliers. Tirant parti de l’ordonnance du 3 juillet 2024 de modernisation des FIA, Reason est également la première SCPI à investir dans les énergies renouvelables. Avec un prix de part fixé à 1 euro, elle propose une réelle souplesse aux investisseurs. Reason vise un taux de distribution cible de 6 % par an (non garanti) et un TRI (Taux de Rendement Interne) cible de 7 % sur 8 ans (non garanti).
INNOVATION - MNK Partners a développé un écosystème data inédit sur le marché immobilier, permettant d’anticiper les cycles et d’identifier les meilleures opportunités d’investissement. Cet écosystème, basé sur des modèles quantitatifs, agrège des millions de points de données macroéconomiques, démographiques et immobilières sur plus de 15 ans d’historique, et est constamment enrichi.
Grâce à cette approche axée sur les données, les gérants de Reason disposent d’indicateurs avancés pour ajuster les décisions en fonction des meilleures opportunités. Cette capacité à anticiper les cycles permet de préserver la liquidité tout en optimisant les performances.
ACQUISITION - La SCPI cible des actifs immobiliers "Core" avec une diversification géographique dans les pays de l’OCDE. Elle privilégie des emplacements centraux attractifs, loués à des locataires solides, assurant ainsi une stabilité à long terme des revenus locatifs. Les baux de longue durée sont également favorisés pour renforcer la prévisibilité des performances.
Engagée dans une démarche responsable, Reason investit dans les énergies renouvelables, contribuant ainsi à la transition écologique tout en ouvrant de nouvelles perspectives de rendement pour ses investisseurs.
TRANSACTION - La SCPI Reason sera commercialisée à compter du 30 octobre 2024 via un réseau B2B, avec les Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP), les family offices et les banques privées. Cette approche permet aux professionnels d’offrir à leurs clients une solution innovante et performante sur le marché des SCPI. Avec une possibilité de versements programmés dès 1 euro par mois et un processus entièrement dématérialisé, Reason se veut accessible à un large public.
DISTRIBUTION - Le dividende est versé mensuellement, avec la possibilité de réinvestissement partiel ou total, offrant une gestion simplifiée aux investisseurs.