La souscription ou l'achat d'une part de SCPI est un investissement de nature immobilière à long terme. La durée de conservation recommandée se situe entre 8 et 10 ans et est indiquée dans le Document d'Informations Clefs (DIC) de chaque SCPI.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et l'investisseur en SCPI est exposé à des risques :
Risque de perte en capital -
Le capital investi n'est pas garanti, sa valeur peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction en particulier de l'évolution des marchés immobiliers.
Risque de baisse des revenus -
Ni le taux de distribution ni le dividende ne sont garantis. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Risque de liquidité -
Ni la société de gestion, ni la SCPI elle-même ne garantissent la revente ou le retrait des parts. La sortie n’est possible que s’il existe une contrepartie ou s'il a été mis en place un mécanisme de cession des actifs en vertu de la réglementation (dans ce dernier cas la SCPI peut proposer un prix de sortie réduit).
Risque de change -
Certaines SCPI investies à l'étranger peuvent comporter un risque de change lié aux devises étrangères de pays situés hors de la zone euro. Ce risque peut avoir un impact négatif sur la valorisation des actifs immobiliers ainsi que sur les revenus associés.
Risque lié à la gestion discrétionnaire -
Le style de gestion pratiqué par la société de gestion pour le compte de la SCPI repose sur des anticipations de l’évolution des différents marchés et sur la sélection et la gestion des actifs. Il existe un risque que la SCPI ne soit pas investie sur les marchés ou immeubles les plus performants.
Souscription - Depuis son lancement commercial en octobre 2023, la SCPI Alta Convictions réalise une collecte nette de 21,5 M€.
Le développement commercial de la SCPI Alta Convictions et donc sa capacité à obtenir des ressources à investir s'appuie sur des accords de distribution avec les Conseillers en Gestion de Patrimoine, les réseaux, les banquiers privés et les plateformes. La société de gestion Altaréa IM précise avoir établi une cinquantaine de partenariats clés au 4ème trimestre 2024.
Acquisition - Alta Convictions a réalisé sa première acquisition en décembre 2023 : un commerce alimentaire de proximité situé à Paris dans le 10e arrondissement pour un montant AEM (Acte En Main) de 5,3 M€. Cet actif, d’une surface de 858 m², est occupé par un supermarché Franprix présent depuis plus de 30 ans sur le site et qui vient de renouveler son bail. Le rendement AEM est de l'ordre de 6%.
Pendant la phase de début de constitution de son patrimoine, la politique d’investissement de la SCPI Alta Convictions vise prioritairement des commerces mais s’intéresse également aux locaux d’activité et à la logistique.
Labélisation - La SCPI Alta Convictions vise l’obtention du label ISR en 2024.
Distribution - Alta Convictions n'as pas distribué de dividende en 2023 à l'occasion de son année de lancement mais la société de gestion, Altaréa IM commmunique un objectif de distribution 2024 de 6%.